§ 1
Le Concours national de résolution de problèmes d'échecs "Le Petit Cheval des Échecs" se tiendra le jeudi 6 novembre 2025 à 9h00.
§ 2
L'objectif du Concours est de promouvoir l'intérêt pour le jeu d'échecs.
§ 3
Le Concours est destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires.
§ 4
Le Concours consiste à résoudre 30 problèmes d'échecs par des groupes organisés dans des écoles de Pologne, d'Allemagne, de France, d'Espagne et d'Italie qui s'inscrivent pour participer.
§ 5
L’organisateur du concours est : LE PETIT CHEVAL DES ECHECS SARL ayant son siège à: Narutowicza 40/1, 90-135 Łódź, Polska, Numéro d’Identification Fiscale: 7252357159, Registre National des Tribunaux: 0001183502, Numéro d’Identification Statistique: 54222274900000;. Toutes les questions doivent être adressées à l’adresse e-mail : concours@petitcheval-echecs.fr
§ 6
Les participants concourent dans les catégories suivantes :
Pion - élèves nés en 2016 ou après (sans les élèves ayant un classement ELO Standard supérieur à 1600)
Fou - élèves nés entre 2013 et 2015 (sans les élèves ayant un classement ELO Standard supérieur à 1600)
Tour - élèves nés entre 2011 et 2012 (sans les élèves ayant un classement ELO Standard supérieur à 1600)
Dame - élèves nés entre 2006 et 2010 (sans les élèves ayant un classement ELO Standard supérieur à 1600)
Roi - tous les élèves qui ont un classement FIDE d’échecs classiques (ELO Standard) supérieur à 1600.
Les élèves qui ont un classement FIDE d'échecs classiques (ELO Standard) supérieur à 1600 et qui participent dans une catégorie autre que Roi seront disqualifiés.
§ 7
L'inscription au concours ne peut se faire que via le formulaire disponible sur le site web : www.petitcheval-echecs.fr
§ 8
Le directeur de l'école dont les élèves ont l'intention de participer au Concours nomme un coordinateur scolaire du Concours.
§ 9
Le coordinateur, désigné par le directeur de l'école, inscrit l'école au Concours en indiquant le nombre de participants dans chaque catégorie. Lors de l'inscription, l'école est automatiquement affectée à l'un des comités régionaux conformément au § 5.
Le coordinateur signale le nombre d'élèves qui souhaitent participer au concours.
Le coordinateur scolaire est responsable de l'organisation du Concours au sein de l'école et est notamment tenu de :
a) organiser la compétition conformément au règlement en vigueur et aux recommandations du Comité d'organisation responsable de la région,
b) gérer le compte de l'école sur le serveur du concours à l'adresse http://www.panel/petitcheval-echecs.fr conformément aux instructions disponibles sur le site,
c) informer les participants des règles du Concours,
d) effectuer le paiement sur la base de la facture émise en fonction du nombre d'œuvres renvoyées APRÈS la fin du concours,
e) coopérer activement avec le Comité d'organisation régional du Concours.
§ 10
Après confirmation de l'inscription de l'école et du nombre de participants, un envoi avec les feuilles de réponses et les feuilles de problèmes sera expédié à l'école.
§ 11
Les feuilles de réponses et les feuilles de problèmes seront livrées aux écoles avant le début du Concours dans un seul envoi, mais dans des enveloppes séparées. Les feuilles de problèmes restent confidentielles jusqu'au début du Concours, qui doit avoir lieu à 9h00. Les enveloppes ne peuvent être ouvertes qu'après que les participants ont inscrit leurs données d'identification sur les feuilles de réponses, en présence de leurs représentants.
§ 12
Les tests du concours comprennent 30 questions de différents niveaux de difficulté (10 questions à 3 points, 10 questions à 4 points et 10 questions à 5 points). Au départ, chaque élève reçoit 30 points, il peut donc obtenir un maximum de 150 points dans chaque catégorie.
Pour une absence de réponse, le participant au Concours reçoit zéro point. Pour une mauvaise réponse, le participant reçoit des points négatifs correspondant à 1/4 des points attribués à la question (-0,75, -1 ou -1,25 point).
§ 13
Instructions pour remplir la feuille de réponses
La feuille doit être remplie avec un crayon ou un stylo de couleur noire. Il est interdit d'utiliser du correcteur, et en cas d'utilisation d'une gomme à effacer, il faut le faire avec le plus grand soin et seulement en dernier recours, car il existe un risque que cela soit interprété comme plus d'une réponse, c'est-à-dire comme une absence de réponse. Inscrivez soigneusement votre nom et prénom en utilisant des lettres majuscules, en laissant un espace vide entre le nom et le prénom. Noircissez le cercle correspondant à votre catégorie, en particulier la catégorie "Roi" si vous avez un classement FIDE d'échecs classiques (ELO Standard) supérieur à 1600. Chaque problème n'a qu'une seule réponse correcte, c'est pourquoi il faut inscrire une seule lettre majuscule dans le champ de réponse : A, B, C, D ou E. ATTENTION ! Le remplissage correct de la feuille de réponses est un élément du concours ! Faites attention à la notation d'échecs des mouvements dans les réponses : L'échiquier est représenté soit du point de vue des blancs (numérotation 1-8) soit du point de vue des noirs (numérotation 8-1), selon qui doit effectuer le mouvement. S - cavalier (par exemple, "Sc3" signifie le mouvement du cavalier vers la case c3) G - fou W - tour H - dame K - roi cependant, pour les mouvements de pions, il n'y a pas de lettre ! (par exemple, "e4" signifie le mouvement du pion vers la case e4).
§ 14
Pendant le concours, il est strictement interdit d'utiliser des appareils électroniques et toute aide, y compris un échiquier, des livres ou des notes.
§ 15
En cas de résultats qui s'écartent nettement de la norme, par exemple des erreurs identiques chez plusieurs élèves de la même catégorie, des résultats anormalement supérieurs à la moyenne chez de nombreux élèves de la même catégorie, etc., l'école peut être invitée à effectuer un test de vérification supplémentaire. Les coûts de ce test supplémentaire sont à la charge de l'école, surtout si ce test confirme un manque de travail individuel. Le refus de participer au test entraîne la disqualification. Le Comité d'organisation régional présente au directeur de l'école les raisons pour lesquelles la décision de procéder à un test de contrôle ou à une disqualification a été prise.
§ 16
Le Comité d'organisation du Concours met les résultats du Concours à la disposition des écoles dans un délai de 6 semaines à compter de la date de réception des feuilles de réponses. Les écoles reçoivent les listes des élèves primés de leurs écoles et des informations sur les règles d'attribution des prix.
§ 17
Chaque élève participant reçoit un diplôme de participation. Les 20 % des meilleurs élèves de chaque catégorie reçoivent le titre de lauréat et un diplôme approprié. L'élève qui obtient le plus grand nombre de points dans l'école reçoit un bon pour une participation gratuite. Si plusieurs personnes obtiennent le même meilleur résultat, le bon est attribué au plus jeune d'entre eux. Si le meilleur élève a déjà gagné un prix, le bon est attribué à la personne qui a obtenu le deuxième meilleur résultat.
§ 18
Le montant total des prix du concours est de 25 000 euros (ou l’équivalent dans la monnaie nationale). Dans chaque pays, le montant des prix est de 5 000 euros ou l’équivalent dans la monnaie nationale. Le montant attribué à chaque pays est réparti entre les régions (voïvodies).
Prix :
Les 100 meilleurs élèves reçoivent des prix d’une valeur de 25 euros – le participant qui obtient le meilleur score de sa catégorie dans sa région reçoit également un prix d’une valeur de 25 euros (80 prix + 20 prix pour les ex aequo).
200 prix sont attribués aux 200 élèves suivants – les participants qui obtiennent la deuxième ou la troisième place dans leur région reçoivent des prix d’une valeur de 12,5 euros (160 prix + 40 prix pour les ex aequo).
Le montant total des prix destinés aux élèves est de 25 000 euros.
Le concours est une initiative autofinancée. En cas de faible participation, l’organisateur se réserve le droit de réduire le montant des prix. En cas d’un grand nombre de scores maximums, l’organisateur se réserve le droit d’établir un classement tenant compte de l’âge des participants (l’élève le plus jeune sera classé plus haut en cas d’égalité de points).
§ 19
Une fois le concours terminé, le paquet avec les réponses des élèves doit être préparé (une enveloppe de messagerie appropriée sera fournie dans le colis de départ) et sera récupéré par un coursier payé par l'organisateur le vendredi 31 octobre. Si, pour des raisons indépendantes de l'organisateur, le coursier ne récupère pas l'envoi avec les réponses avant le 4 novembre, l'envoi doit être expédié de manière indépendante (par la poste ou par un service de messagerie). Les frais du concours peuvent être réduits des coûts d'expédition. Veuillez le signaler dans le panneau du coordinateur en indiquant le coût de l'envoi et en joignant une copie du paiement. Nous attendons l'envoi des résultats jusqu'au 18 novembre.
§ 20
Le coût de participation pour un élève est de 7 euros (une école peut inscrire moins de 10 élèves, mais dans ce cas des frais minimaux de 60 euros par école s’appliquent). Les écoles qui confirmeront leur inscription avant le 10 octobre 2025 bénéficieront d’un tarif réduit de 6 euros par élève.
Tous les frais sont à régler après la fin du concours, sur la base d’une facture établie selon le nombre de copies renvoyées.
§ 21
Les recours concernant les résultats du concours doivent être déposés dans les 3 jours suivant la publication des résultats. Ils seront examinés dans les 14 jours suivant la date de leur dépôt. Les feuilles de réponses sont conservées pendant 6 semaines à compter de la date de publication des résultats.
§ 22
Conformément à l'article 26 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, l'école est co-responsable du traitement des données personnelles dans le cadre du concours.
§ 23
Le Comité d'organisation du Concours, avant la publication des résultats du Concours, a le droit de disqualifier les élèves en cas de résultats indiquant un manque de travail individuel de la part des participants. Dans les cas justifiés ou à la demande du Comité d'organisation du Concours, un test de contrôle supplémentaire peut être effectué. Le refus de participer au test de contrôle équivaut à une disqualification. Le Comité d'organisation régional présente au directeur de l'école les raisons pour lesquelles la décision de disqualification ou de test de contrôle a été prise.
§ 24
Toute question non couverte par le Règlement sera tranchée par le Comité d'organisation du ConcoursLe Petit Cheval des Échecs.
.